Faut que je vous parle, puis aujourd'hui, on parle de démocratie : Suisse versus Québec. Dans les commentaires suite à mes derniers posts, quelqu'un a amené un très bon exemple de ce que serait une démocratie plus participative. Puis je trouvais ça super intéressant. Fait que j'ai décidé d'aller en faire une vidéo. Parce qu'on cherche des idées, des champs d'action. On veut des changements, puis c'est toujours intéressant d'aller voir ce qui se passe ailleurs. Et puis le modèle suisse, ça donne matière à réflexion.
La Suisse, comment ça fonctionne ? C'est une démocratie directe. Alors, contrairement au Québec et au Canada où c'est qu'on a une démocratie représentative, la Suisse, elle, elle a une démocratie participative et où c'est que les citoyens vont voter plusieurs fois par année sur toutes les lois et les amendements constitutionnels. Ils peuvent même proposer des lois eux-mêmes. Tout ce qui leur suffit, c'est 100 000 signatures pour déclencher un vote national. Et si 50 000 citoyens s'opposent à une loi adoptée par le Parlement, ils peuvent forcer un référendum pour la contester. C'est pas merveilleux ça ? Ça, pour moi, c'est un vrai pouvoir aux citoyens.
Au Québec, notre démocratie repose sur une élection de représentants. Alors une fois qu'il est élu, le député prend toutes les décisions pour nous. Les référendums sont rares, sont réservés aux grandes questions. De mon vécu, je crois qu'il y en a eu juste deux. En 1980 et 1995, c'était pour la question de l'indépendance. Nos lois passent souvent sous la loupe des tribunaux de la Charte canadienne des droits et libertés, mais est-ce qu'on peut vraiment leur faire confiance ?
Honnêtement, je trouve que le modèle suisse est vraiment intéressant. Ça donne plus de pouvoirs directs aux citoyens, ça force le gouvernement à être plus transparent et à écouter davantage. Alors imaginez-vous si on pouvait voter régulièrement sur les décisions importantes au Québec, au lieu d'attendre les élections aux quatre ans. Et là encore, si les lois et les amendements qui sont passés, c'est bien rare que le nouveau parti élu ou le même qui continue va faire rétroaction et puis va les annuler.
Alors soyons bien honnêtes avec nous-mêmes : deux modèles bien différents, démocratie directe et une démocratie représentative. Je trouve que la démocratie directe a quelque chose de très rafraîchissant et de beaucoup plus puissant pour le citoyen. Vous en pensez quoi ? Laissez-moi savoir en commentaire. Et puis, nothing but sunshine. Que le soleil soit avec vous. Mais that's it.
Ce texte est une transcription d'une vidéo générée par intelligence artificielle. Bien que des efforts aient été déployés pour en assurer l'exactitude, des erreurs ou omissions peuvent s'y glisser.
Nous vous recommandons de garder cela à l'esprit lors de votre lecture. Si certaines parties du texte vous semblent incohérentes ou incomplètes, n'hésitez pas à consulter la vidéo originale ou à nous contacter pour toute clarification.